VETERINAIRE , ZOOLOGISTE : FORMATION ET DIPLÔMES



VETERINAIRE
Présentation
Le vétérinaire soigne les animaux de compagnie (s'il travaille en ville) et des animaux de la ferme et apporte une aide aux exploitants agricoles.
Etudes nécessaires
Le diplôme d'Etat de docteur vétérinaire s"acquiert au bout de 4 années d'étude dans une école nationale vétérinaire. On prépare le concours d'entrée après le Bac S.
Débouchés
En libéral ou en laboratoire, les coopératives agricoles, les centres d'insémination artificielle, les abattoirs.

ZOOLOGISTE
Présentation
Le zoologiste étudie l'organisation des animaux. Il en décrit la diversité en analysant les relations entre le mode de vie et de fonctionnement de l'organisme. De ce fait, il touche à plusieurs sous-disciplines : anatomie comparée, écologie, écophysiologie, éthologie, génétique des populations, embryologie, etc.
Le zoologiste ne se contente pas d'observer, de décrire, de classer les animaux vivants en captivité ou morts. Il lui faut aussi les voir évoluer dans leur milieu naturel. Pour cela, il sait se transformer en photographe ou cinéaste. Il exerce très souvent les fonctions d'enseignant, dans les disciplines des sciences naturelles et de la biologie. Lorsqu'il conduit des travaux de recherche, il s'engage à en publier les résultats et il participe de manière active à des conférences.
Etudes nécessaires
DEUG sciences et technologies, mention sciences de la vie + licence et maîtrise de biologie ou sciences naturelles, conduisant à un diplôme de 3e cycle (DEA, DESS, doctorat) dans des spécialités diverses.
Un autre cursus peut consister en une formation d'ingénieur dans une école d'agronomie, ou vétérinaire, complétée par un DEA. Le titre d'ingénieur facilite l'insertion sur le marché de l'emploi.

Débouchés
Les débouchés dans cette discipline restent peu nombreux. Les postes de chercheurs sont localisés dans de grands organismes (INRA, CNRS). Il est à noter que le CNRS recrute 3 à 4 personnes par an spécialisées en biologie des populations et des écosystèmes et en biologie animale. Les diplômés de 3e cycle trouvent encore des postes dans l'enseignement secondaire et universitaire.
  
Formation
Le diplômé d'État de docteur vétérinaire indispensable pour exercer cette profession se prépare dans les quatre écoles vétérinaires (E.N.V.) de Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. Elles recrutent sur concours après une classe préparatoire véto, un D.E.U.G. sciences et technologies, mention sciences de la vie, un B.T.S., un B.T.S.A. ou un D.U.T. La durée des études est au minimum de quatre ou cinq ans suivant le niveau des candidats lors de leur entrée à l'E.N.V.
Après leurs études, les vétérinaires peuvent suivre des enseignements complémentaires : des C.E.A.V. (certificats d'études approfondies vétérinaires) en un an ; des D.E.S.V. (diplômes d'études spécialisées vétérinaires) en trois ans ou encore préparer des mastères (management médical à l'E.S.C.P. par exemple) ; des D.E.S.S. (pharmacocinétique à Bordeaux II, productions animales en région chaude au C.I.R.A.D.-E.M.V.T. de Montpellier qui propose aussi un mastère).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire